Bonjour à tous !!
Un compte rendu tardif vaut mieux que pas de compte rendu du tout... Et comme le travail tout fait (et bien fait) n'est plus à faire, je vais utiliser les grandes lignes du message posté par Doudou sur le blog du Turtle Bike, je pense qu'il ne m'en voudra pas !!
Départ le vendredi 11 juillet 2008 à 13h, une voiture avec Sophie, Gaëlle, Dom et Doudou partant de la Baie de Somme et une seconde avec Diabolo et Jeje partant de Beauvais.
6 heures de route plus tard nous arrivons en haut du col du calvaire où nous nous engageons sur le GR5 qui mène au refuge de la Tinfronce (1115m d’altitude). Dépaysement total : panorama incroyable sur la vallée du Lac blanc, véritable chalet en bois et 2 chèvres en liberté (qui donneront des idées à Dom après 3 jours en dortoir collectif).
Si l’extérieur nous donne une bonne impression, ce n’est rien à côté de ce que l’on découvrira et engloutira à l’intérieur. Rien de tel qu’une bonne bière et des tartes flambées et aux myrtilles pour récupérer du trajet. Nous faisons la connaissance de nos hôtes : Arnaud, prof d'EPS lui aussi, qui réussira tout au long du séjour à rivaliser en joutes verbales avec Sophie (ce n’est pas une mince affaire…) et qui sera notre serveur, et Audrey son épouse qui nous mijotera toutes les spécialités locales.
Après une nuit réparatrice, malgré les ronflements de JM et un petit déj gargantuesque nous enfourchons les bikes pour descendre dans le bas de la station et aller chercher le topo guide des pistes VTT. Sur les conseils d’Arnaud nous descendons directement par une des pistes de descente qui passe au pied du refuge. Il fait 10°C et le plafond est bas, nous nous engageons sur la piste qui s’avèrera être une rouge donc assez chaud pour commencer à froid.
Après être remontés par le télésiège, nous partons pour notre 1ère rando
-:- La tête des faux -:- 20,5 kms avec 495 m de dénivelé entre 1110 et 920 m d’altitude. Ce parcours vert nous permet de découvrir le coin avec des vues sur la vallée du Kaysersberg, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.
Après 2 heures de VTT nous rentrons au refuge où nous attends salade
de pommes de terre au cervelas grillé, gratin au Munster, omelette paysanne et gâteau au chocolat. Une fois repu, les femmes partent en rando pédestre autour du lac blanc, celle ci s’avèrera assez difficile avec des pierriers et des passages délicats, elles termineront leur 2 h de marche plus que sportive avec les mollets un peu durs mais de belles images dans la tête.
Quant aux hommes, nous partirons faire le circuit rouge des Mérelles avec 28,5 kms et 600m de dénivelé. Une première partie descendante bien agréable entre sentiers à découvert et sous bois, la deuxième sera sur la route et larges sentiers pour passer de Remomont à 584m à la ferme du Blancrupt à 945m en 5 kms. On terminera la ballade séparés, à cause d’un balisage défaillant, Jeje et Diabolo les premiers « perdus » arriverons finalement les premiers. Pour Jeje c’est une formation en accéléré sur la pratique du VTT et Diabolo est un excellent moniteur (conseils techniques, pratiques, mécaniques, diététiques….mais pas informatiques !!!). Notre Jean-Paul Olivier local animera notre séjour aussi bien le jour que la nuit.
Après une révision des bikes et la douche, direction Orbey pour découvrir la région. Au retour, Audrey nous aura préparé une délicieuse potée de pommes de terre au lard. Nous terminerons la soirée avec un Trivial Poursuit filles contre garçons où Jeje se révélera imbattable sur les questions Mangas, Séries TV, musique et people….
Pour la seconde journée nous prendrons la voiture pour partir du village du Bonhomme à 12kms. Les filles réaliseront 2 boucles, l’étang du vallon et les Bagenelles avec 26 kms et 640m de dénivelé avec une pause café !!! Les hommes feront le Grand Tour du Bonhomme avec 38,5kms et 1035m de dénivelé en passant par les cols des Bagenelles et du Bonhomme. On se met rapidement dans le bain avec une ascension de 4kms pour passe de 670m à 1005m avec une portion à 14% d’après notre expert de la DDE (Diabolo) le circuit est très sympa même si l’on regrette le peu de singles…
Après un déjeuner en brasserie et la douche au refuge, nous partons en visite : Riquewhir et Kaysersberg, deux charmants villages typiques et touristiques au milieu des vignes. Nous continuons notre festival gastronomique par le dégustation de bières locales, de Bretzel et de Kouglof avant les joues de porc, les tripes au Riesling et les myrtilles melba. Nous sortons du resto en même temps que la retraite aux flambeaux et le défilé des groupes folkloriques.
Malheureusement, c’est déjà la dernière journée, les filles partent en rando pédestre de 14kms, prévue en 4h30 elles mettront moins de 3 h poussées par la peur d’arriver en retard pour le départ. Les garçons font une partie du circuit noir de la vallée d’Orbey, 28,5 kms en passant par le col de Wettsein avec, pour finir, l’ascension du col du Calvaire (1120m) en partant d’Orbey à 550m.
Une choucroute après le rangement et c’est le retour sous le soleil avec 25°C.
En résumé, un super séjour avec un accueil très chaleureux de nos hôtes, une ambiance très conviviale à l’intérieur du groupe et des circuits assez techniques et physiques, on regrettera seulement un petit manque de singles ludiques et un fléchage parfois limite.
A FAIRE ET A REFAIRE peut être plus nombreux... Avis aux Turtles.
Et pour résumer tout ça en musique, une petite vidéo !!!
...